OCT Info

Nous vous envoyons ci-joint une liste des prestations les plus souvent combinées avec les tarifs en € actualisés.

Les taux des OCT ne sont pas cumulables entre eux. Les OCT ne peuvent pas non plus être cumulés avec les 248975-248986. Ces numéros sont également soumis à des conditions

248356 – 248360 –> OCT pour la IVT sous conditions

248371 – 248382 –> OCT pour les glaucomes traités médicalement sous conditions

248393 – 248404 –> OCT pour amblyopie réfractaire sous conditions

248430 – 248441 –> OCT pour vitrectomie (en pré ou postopératoire) sous conditions

248452 – 248463 –> OCT en prévision d’une opération de cataracte et sous conditions

KB

Dev: download pdf revision needed

FAQ

Question

Il s'agit de l'OCT dans le cadre du suivi d'un patient sous traitement médicamenteux du glaucome (N47, 248371 et 248382). Ici aussi, il est indiqué que vous devez faire au minimum 8 coupes par œil. Je me demande ce que cela signifie exactement si je dois prendre un OCT du nerf optique chez le patient? Comment dois-je y parvenir pour me conformer à la législation?

Answer

Normalement, les appareils plus récents qui effectuent 8 sections par test sont destinés à une analyse du glaucome.

Vous pouvez donc analyser vous-même comment votre appareil mesure cela

En cas de doute, il est préférable de vérifier cela auprès de votre vendeur, mais bien sûr, vous restez responsable de la tarification de l’OPO.

Ainsi, le fournisseur n’assume jamais la responsabilité du prix.

Question

Une injection intravitréenne par an est-elle suffisante pour charger 6 OCT ou une injection intravitréenne doit-elle être administrée chaque fois après l'OCT?

Answer

L’année civile en cours et la suivante d’au moins une injection IVT. Donc avant cette année un OCT macula IVT peut être facturé, un IVT doit être réalisé au préalable selon les conditions de tarification d’un IVT.

Question

Un OCT peut-il également être facturé 6 fois par an pour une injection intravitréenne de triamcinolone / ozurdex / méthotrexate / antibiotiques ...

Answer

Dès qu’une IVT est réalisée, celle-ci peut être facturée, quel que soit le produit

Question

Pouvez-vous cumuler: par exemple 1 PTOM par an pour les médicaments contre le glaucome et 1x pré-cataracte par exemple la même année?

Answer

Aucune interdiction cumulative n’est mentionnée dans la base de connaissances. Il n’est pas possible de noter 2 types d’OCT le même jour.

Question

Une trabéculectomie à la mitomycine (un médicament après tout) est-elle un traitement médicamenteux du glaucome?

Answer

Uniquement s’il y a un traitement médicamenteux au moment de la prescription

Question

Que se passe-t-il si le numéro NIHDI a été utilisé et que le patient s'est avéré avoir déjà consommé son numéro (ailleurs, par exemple), la caisse d'assurance maladie nous le retournera-t-elle ou seul le patient en sera-t-il informé? Pouvons-nous encore charger le pseudo-code par la suite? Normalement non, si le patient a signé un consentement éclairé indiquant que cela pourrait se produire, c'est peut-être le cas, est-ce exact?

Answer

Dès que vous savez qu’un OCT remboursé a été réalisé pour cette indication, vous ne pouvez plus le facturer.

Ainsi, si au sein d’un même centre ophtalmologique, le remboursement peut être demandé tôt ou tard par le médecin; et alors plus possible sans charger NIHDI; en cas de doute, pour mieux facturer au patient; si le prix de l’INAMI est incorrect, vous ne pouvez plus facturer un patient par la suite

Question

Une année civile va de janvier à décembre?

Answer

C’est juste