Charte de coopération entre endocrinologues et ophtalmologues pour le suivi des patients diabétiques.

L’Union professionnelle belge des Médecins spécialistes en Endocrino-Diabétologie (Belgian professional Society of Endocrino- Diabetologists, BSED) et le Syndicat ophtalmologique (Syndicat Ophtalmologique Oftalmologisch Syndicaat, SOOS) après consultation de la Belgian Retina Society (BRS),  , ont défini la charte suivante afin de rationaliser le suivi ophtalmologique des patients atteints de diabète.

Cette charte est non contraignante : tous les ophtalmologues (membre ou pas de membre de SOOS) peuvent y adhérer à tout moment, sur une base volontaire. Ils peuvent également décider de se désolidariser de cette charte à tout moment.

Dans le cadre de la prise en charge des patients diabétiques, il est nécessaire de surveiller l’état des yeux afin de prévenir la perte de vision ou la cécité dues au diabète, conformément aux directives scientifiques actuelles.

D’un point de vue médical, il est nécessaire de procéder à un examen complet des yeux tous les deux ans. Les patients diabétiques peuvent être plus sensibles à plusieurs troubles oculaires, par exemple les variations de réfraction, la pression oculaire, etc. Une évaluation annuelle du fond d’œil est exigée.

Lisez la charte en détail ici :CHARTE DE COOPÉRATION ENTRE OPHTALMOLOGUES ET ENDOCRINOLOGUES

Les endocrinologues et médecins généraliste  peuvent se baser sur cette liste pour orienter leurs patients vers un ophtalmologue de manière neutre et ils respecteront le libre choix du patient.

 Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez continuer ci-dessous :

*Seuls les champs marqués d’un * doivent être remplis complètement.

    * La charte porte en haut l'inscription "CHARTE DE COOPÉRATION ENTRE OPHTALMOLOGUES ET ENDOCRINOLOGUES".