Les lunettes qui bloquent la lumière bleue sont de plus en plus populaires, mais aident-elles?

De nos jours, vous pouvez en acheter un dans presque tous les magasins de lunettes: des lunettes qui bloquent la lumière bleue. Indispensable, disent les opticiens, pour ceux qui font beaucoup de travail informatique ou qui regardent souvent l’écran de leur smartphone ou tablette. Parce que tous ces écrans émettent une lumière bleue et cela pourrait causer des problèmes oculaires et même endommager l’œil. La vente de “lunettes bleues” est donc en hausse, mais en avez-vous vraiment besoin?

Ceux qui travaillent souvent à l’ordinateur, jouent à des jeux, regardent la télévision ou sont occupés avec un smartphone ou une tablette, peuvent être en mesure de commenter: yeux fatigués, secs et irrités, maux de tête ou problèmes de sommeil. Toutes ces plaintes sont causées par la lumière bleue émise par les écrans, selon les opticiens. Une solution simple a été imaginée pour cela: des verres de lunettes qui bloquent la lumière bleue

Et ceux-ci deviennent de plus en plus populaires de nos jours, semble-t-il aux opticiens. On estime que 1 verre sur 10 actuellement vendu a un tel filtre bleu. «On constate que les ventes augmentent et que de plus en plus de clients le demandent eux-mêmes. Surtout les jeunes», explique Kristel Heyndrickx, consultante chez De Ceunynck, grossiste de lunettes. “Cela a à voir avec la numérisation. La lumière bleue est partout et beaucoup de gens en souffrent. En fait, trop de lumière bleue est nocive pour les yeux à long terme.”

Pour cela, les opticiens et les fabricants de verres de lunettes se réfèrent à des études scientifiques. Ils ont montré que la lumière bleue peut endommager les cellules de la rétine et provoquer une dégénérescence maculaire. Il s’agit d’une affection oculaire qui survient généralement chez les personnes âgées et qui réduit l’acuité visuelle. Des expositions à long terme à la lumière bleue pourraient accélérer ce processus.

Les fabricants de verres de lunettes réagissent à cela et élargissent constamment leur gamme de filtres bleus. «Au départ, le filtre bleu était uniquement destiné aux personnes souffrant de troubles oculaires qui effectuent beaucoup de travail informatique», explique un opticien de la chaîne de lunettes Hans Anders. “Mais de plus en plus, un tel filtre est fourni sur les lunettes classiques que les gens portent toute la journée.”

Même ceux qui n’ont pas réellement besoin de lunettes peuvent désormais acheter des lunettes avec un filtre bleu dont les verres ne sont pas renforcés.

Les ophtalmologistes ne recommandent pas les filtres bleus

Pourtant, les experts ne sont pas convaincus de l’utilité de telles lunettes. «Nous ne voyons aucune raison de les recommander pour le moment», déclare Marnix Claeys, président du Syndicat des ophtalmologistes. “Il n’est pas rare que les gens éprouvent des problèmes oculaires lorsqu’ils regardent constamment un écran. Mais cela n’a rien à voir avec la lumière bleue, mais avec une surcharge des muscles oculaires. Nos yeux doivent faire un effort énorme lorsqu’ils se concentrent pour heures d’affilée. quelque chose à une courte distance. En fait, nos yeux courent un marathon ces jours-ci alors qu’ils ne sont pas faits pour ça.

Par conséquent, les ophtalmologistes sont plus susceptibles de recommander un entraînement des muscles oculaires ou de rechercher d’autres causes de troubles oculaires. Une mauvaise posture assise, une correction incorrecte des lunettes, de mauvais réglages de l’écran ou de l’air ambiant pollué peuvent également causer des yeux fatigués et secs, des maux de tête ou d’autres plaintes.

Au lieu de lunettes avec un filtre bleu, les ophtalmologistes recommandent une astuce simple pour détendre les yeux: “Regardez au loin pendant 20 secondes toutes les 20 minutes, à 20 mètres.”

 

Qu’en est-il de ces études qui prouvent que la lumière bleue est nocive pour les yeux?

«Il existe des tests sur des rats et des cultures cellulaires qui montrent que des lésions cellulaires peuvent survenir après une exposition prolongée à la lumière bleue», explique l’ophtalmologiste Julie Jacob de l’UZ Leuven. “Mais si cela peut conduire à une dégénérescence maculaire n’a pas encore été démontré. Nous parlons d’une lumière beaucoup plus intense que ce qui sort d’un écran de toute façon. C’est beaucoup moins forte que la lumière naturelle du jour.”

«Le filtrage complet de la lumière bleue peut même être nocif», prévient le Dr Claeys. «Chez les enfants, la lumière bleue est nécessaire au développement de l’œil et peut ralentir la myopie.

 

Importance de la lumière bleue.

L’expert du sommeil Johan Verbraecken de l’UZ Antwerpen souligne également l’importance de la lumière bleue. “Pendant la journée, la lumière bleue nous fait nous sentir énergiques et bien dans notre peau. Il n’est absolument pas sage de porter de telles lunettes avec un filtre bleu en permanence. J’ai un patient qui est encore plus fatigué depuis que je porte de telles lunettes.”

Filtrer la lumière bleue la nuit peut vous aider à vous endormir plus rapidement. Ceci est possible avec des lunettes avec un filtre bleu ou via le filtre bleu intégré que la plupart des smartphones et tablettes modernes ont de nos jours. Pour les ordinateurs, vous pouvez télécharger l’un des programmes gratuits, tels que f.lux.

Enfin, il faut avouer que nous n’avons pas testé nous-mêmes les lunettes bleues. Nous entendons des opinions différentes de la part des personnes qui en ont acheté un. Certains remarquent peu ou pas de différence, d’autres disent qu’ils ont leurs «lunettes bleues».